Attention au muguet !

Aujourd’hui, c’est le 1er mai 🐾
Nous célébrons cette journée avec un brin de muguet, qui porte bonheur mais attention à nos amis félins car c’est toxique pour eux.

Nous, les humains, avons l’habitude de nous offrir du muguet en ce premier mai. Cependant, le mâchonnement ou l’ingestion de muguet, qu’il s’agisse de tiges, de feuilles ou de fleurs, peut occasionner chez le chien comme chez le chat un empoisonnement et une toxicité digestive, cardiaque et nerveuse. ⚠️

Que faire si votre animal a ingéré un toxique ? Quels sont les symptômes ? Vous retrouverez ces informations dans l’image du tvm ci-dessous :

le mâchonnement ou l'ingestion de muguet, qu'il s'agisse de tiges, de feuilles ou de fleurs, peut occasionner chez le chien comme chez le chat un empoisonnement et une toxicité digestive, cardiaque et nerveuse.

Les symptômes surviennent dans les 4 heures suivant l'ingestion du muguet par le chien ou le chat.
Les plus rapides à apparaître sont les troubles digestifs (vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, perte d'appétit).

Un peu plus tardivement apparaissent les troubles cardiaques (diminution de la fréquence cardiaque, troubles du rythme pouvant être mortels).

En cas d'ingestion massive, l'animal peut également présenter des symptômes neurologiques (convulsions).

Pour éviter une intoxication, ne laissez pas le muguet à portée de truffe de votre chien ou de votre chat !
Que faire si votre animal a ingéré un toxique ? Suivez la règle des 3T :
Temps : n'attendez pas et ne tentez pas de "remède de grand-mère", cela aggrave souvent la situation.

Téléphone : appelez votre vétérinaire ou un service d'urgence vétérinaire.

Toxique : indiquez le produit, la quantité et l'heure d'ingestion si vous les connaissez.

Important à savoir : dès la découverte de l'ingestion, n'attendez pas l'apparition de symptômes et consultez rapidement un vétérinaire.

Tvm innovative animal health