Pourquoi stériliser mon chat ?

Il n’y a rien de plus mignon que de petits chatons. Malheureusement, tous ne trouvent pas de foyer accueillant. Lorsqu’un chat errant s’accouple avec un chat d’extérieur, les petits sont souvent voués à un avenir incertain. La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent alors d’éviter ce genre de situations délicates.


Faire castrer son chat présente divers avantages. Les chats castrés se montrent moins agressifs et plus confiants. Les femelles stérilisées ne sont pas en chaleur et les mâles castrés s’abstiennent de marquer l’appartement avec leur urine. En moyenne, les chats castrés présentent une espérance de vie plus élevée que les chats non castrés, se montrent moins stressés et plus équilibrés.
Les chats atteignent en général leur maturité sexuelle avant leur premier anniversaire. En moyenne, une chatte peut avoir des petits deux fois par an et on compte entre 2 et 6 chatons par portée. Par exemple : sur une période de 10 ans, une femelle donne naissance à 80 chatons, qui se reproduisent eux-aussi et dont les petits se reproduisent également. Après ces dix années, ce ne sont pas moins de centaines de milliers de chatons qui ont vu le jour. Il paraît donc évident qu’il est impossible de placer chaque chaton dans une famille auprès de laquelle il fait bon vivre.


Pour résumer, un aperçu des avantages de la castration du chat :

🐾pas de naissances non désirées

🐾pas de symptômes de chaleurs tels que les miaulements persistants chez les femelles. Pas de « chaleurs prolongées », comme peuvent le vivre certaines chattes non castrées, lorsqu’elles ne sont pas fécondées, menant à des états de stress permanents et à un risque élevé de développer des maladies touchant les organes reproducteurs

🐾les chats sont globalement plus équilibrés, plus confiants et moins stressés

🐾les maladies spécifiques aux chats mâles ou femelles sont plus rares, voire complètement exclues (comme les maladies de l’utérus, lorsque celui-ci a été retiré lors de la stérilisation)

🐾l’espérance de vie des chats stérilisés et castrés est en moyenne plus élevée que celle des chats n’ayant subi aucune intervention de ce type

Les avantages de la stérilisation
arrêts des chaleurs
arrêts des nuisances (marquages, miaulements)
diminution des risques d'accidents
diminution des risques de vols
diminution des naissances non contrôlées
hygiène et tranquillité publique
protection des maladies infectieuses
protection maladies hormonales
diminution des fugues