Le FIV, virus de l’immunodéficience féline, est autrement appelé « sida du chat ».
Puisque le virus du FIV est à évolution lente, le chat peut rester séropositif pendant des années avant de déclarer le sida, voire ne jamais le déclarer et rester porteur asymptomatique toute sa vie. Il faut bien comprendre qu’un chat FIV+ n’est pas automatiquement malade : il peut l’être, mais ce n’est pas systématique.
Cependant, un chat FIV+ est potentiellement plus fragile qu’un autre. Le FIV provoquant une immunodéficience, le chat est davantage sujet à des infections ou pathologies diverses. En effet, l’affaiblissement progressif du système immunitaire peut favoriser des infections diverses. Il est donc déconseiller qu’un chat FIV+ sorte en extérieur pour sa propre santé ainsi que pour éviter la contamination de la population féline.
Ce virus étant exclusivement félin, il ne peut pas se transmettre aux êtres humains, aux chiens, aux hamsters, etc. La transmission chat-chat est possible par contact sang-sang, c’est-à-dire lors de véritables bagarres avec morsures. Ainsi un chat FIV+ peut vivre avec d’autres chats négatifs avec très peu de risques de transmission si tous les chats sont bien stérilisés et non bagarreurs.
Malheureusement, il n’existe aucun vaccin contre ce virus et aucun traitement pour éradiquer le virus.
Les chats FIV+ ne sont pas conscients de leur maladie, ils sont identiques aux autres chats : attachant, câlin, attentionné et tout autre mot craquant. Alors n’hésitez plus une seconde, adoptez leur une chance et adoptez un chat FIV+ ! Nous proposons plusieurs chats FIV+ à l’adoption.
Ces précisions ont été empruntées au site de l’association spécialisée « Positifélins ».